Accueil > Activités de loisirs > Calendrier des manifestations

Calendrier des manifestations, sorties, festivités
en Cévennes autour du Mont Aigoual

Journées Européennes du patrimoine à l’Observatoire de l’Aigoual

Dimanche
17
septembre
2017
10 h 00

JEP2017

les 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Observatoire de l'Aigoual
Le Météosite du mont Aigoual, un espace de découverte et d’animations dans un observatoire météorologique historique.

A l'Observatoire du mont Aigoual, situé au sommet des Cévennes méridionales (Gard, 1567m), Météo France et la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes proposent de mai à fin septembre une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie au travers de rencontres avec des prévisionnistes, d'expositions photos, de conférences, de vidéos et de jeux...

> L'exposition permanente « Le ciel se dévoile »

Dans un cadre d’exception au cœur du Parc national des Cévennes et de la forêt domaniale de l’Aigoual, Météo-France et la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes proposent une découverte de la météorologie et du massif de l’Aigoual.

Dans la salle d’accueil de cet espace situé dans l’observatoire historique, les visiteurs ont rendez-vous avec les techniciens météo de l’observatoire.

Les spécialistes de Météo France présentent les outils et les technologies utilisés pour observer et prévoir le temps. Ils initient les différents publics de manière conviviale et pédagogique à la science météo, à l’observation du temps, à la lecture des images satellite et radar, à la modélisation.

La visite se poursuit par :

- une sensibilisation à la climatologie et en particulier au climat exceptionnel du dernier observatoire de montagne en France.

- une découverte du sommet des Cévennes méridionales au fil des saisons, l’histoire unique de cet observatoire liée au reboisement de la forêt de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle.

- un panorama exceptionnel sur le sud de la France mais aussi sur les Causses et les Cévennes.

> Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017. Réservation conseillée.

Journées « Portes Ouvertes » à l’observatoire du mont Aigoual.
Visites commentées des parties privatives de l’Observatoire historique par des techniciens de Météo-France, permanents du site toute l’année.

L’Observatoire du Mont Aigoual est un site scientifique et touristique depuis le XIXe siècle.

Depuis 1894, date de l’inauguration de l’Observatoire Georges Fabre, les forestiers et les météorologues poursuivent leurs activités.
Ce site d’observations, d’études, de communication scientifique aujourd’hui à travers l’exposition, est habité toute l’année. Les techniciens permanents de l’Observatoire vous accueillent les 16 et 17 septembre pour une visite des coulisses, leur lieu de vie et de travail. Vous partagerez une histoire qui interpelle au travers d’anecdotes climatiques, difficiles et passionnantes, celles que l’on vit au sommet des Cévennes.

L’accès à l’exposition et les visites lors des Journées Portes Ouvertes sont gratuits.

Contacts : Météosite Aigoual Observatoire Météo France du mont Aigoual 30570 Valleraugue

Tél. 04 67 42 59 83 ou tél. 04 30 05 16 80

Courriel : aigoual@meteo.fr et infos@aigoual.fr

Site :  www.aigoual.fr

 

jepaigoual-2017




Informations légales | © Tous droits réservés